2023
● Construction ● Restaurant scolaire ● Baume de Transit (Drôme provençale)
Restaurant scolaire
Construction d’un restaurant scolaire à La Baume de Transit.
La commune de La Baume de Transit a souhaité réorganiser le restaurant scolaire afin de mieux l’adapter aux exigences et aux normes actuelles.
La cantine scolaire se situait à l’intérieur du bâti de l’école. Les surfaces dédiées à cet équipement étaient trop petites pour accueillir l’ensemble des élèves, et ne pouvaient pas empiéter davantage dans l’enceinte de l’école. Pour répondre aux nouvelles demandes, la mairie a souhaité sortir le restaurant scolaire de l’enceinte du bâti de l’école.
Implanté dans l’angle sud/ouest, au fond de la cour, nous voulions que ce nouveau bâtiment dialogue avec son environnement. Qu’il soit partie intégrante de l’école et participe à l’éveil des enfants.
Nous avons imaginé la façade côté cour de façon ludique en créant 3 encadrements de fenêtres colorés façon “petite maison“ afin que les enfants se construisent un univers autour. En limite, au sud, nous avons ouvert la façade pour un apport optimale de
lumière et de vue sur le parc. Pour garder l’intimité et optimiser la chaleur nous avons créé un « moucharabieh » : dispositif permettant d’observer sans être vu, constitué ici d’un élément en métal, découpé au laser, formant un grillage serré.
A l’intérieur, nous avons joué sur les hauteurs des faux plafonds pour accroître le confort acoustique et créé une belle circulation de l’énergie. Notre architecte d’intérieur a conçu une ambiance apaisante afin que les enfants décompressent en douceur et profitent de leur repas en toute quiétude.
Surface
200 m2 + préau 34 m2
Montant des travaux
475 000 €/HT
Maître d'ouvrage
Mairie de La Baume de Transit
Durabilité du projet
- 90% Matériaux naturels
- 60% Energie durable
- 20% Déchets de construction recyclés
Construisons ensemble !
Vous avez un projet, une demande particulière ?